Petite biographie en français
Maysa
Maysa Figueira Monjardim − souvent appelée par son nom de mariée, Maysa Matarazzo ou tout simplement par Maysa −, née le 6 juin 1936 à Rio de Janeiro et morte le 22 février 1977, est une chanteuse, actrice et compositrice brésilienne. Pendant sa vie et sa carrière elle est devenue l'une des plus importantes chanteuses de la musique brésilienne.
Naissance et enfance
Fille d'Alcebíades Guaraná Monjardim et d'Inah Figueira Monjardim, Maysa appartenait à une famille de l'aristocratie de l'Espirito Santo (État brésilien). Son grand-père, Alfeu Adolfo Monarjardim de Andrade e Almeida, Baron de Monjardim, a été pour cinq fois le gouverneur de cet État. Pendant son enfance, sa famille se déménageait souvent, mais elle a grandi et a passé la plupart de sa jeunesse dans la ville de São Paulo.
Maysa fréquentait les pensionnats les plus traditionnels et prestigieux de São Paulo, dont la plupart des élèves étaient issue de la haute société brésilienne. Pendant les vacances, elle avait l'habitude de partir à Vitória (capitale de l'Espirito Santo) pour retrouver ses cousins et ses oncles.
Mariage
Agée de 17 ans, elle se marie avec André Matarazzo, fils du Comte Andrea Matarazzo et membre de la très connue italo-brésilienne famille Matarazzo, à l'époque le clan le plus riche et puissant du Brésil. André est dix-sept ans plus vieux qu'elle. Leur mariage a lieu le 24 janvier 1955 et devient l'un des plus fastueux et inoubliables événements mondains des années 1950.
En 1956, Maysa accouche de Jayme Monjardim Matarazzo, son fils unique, qui deviendra plus tard un célèbre directeur de cinéma et de télévision.
Début de carrière
En 1956, Maysa est encore enceinte lorsque qu'elle rencontre, lors d'une réunion familiale, Roberto Côrte-Real, un grand producteur musical. Très vite, il est absolument fasciné par sa voix et ses compositions. Il lui propose donc d'enregistrer un album avec ces chansons.
L'album s'appelle Convite para ouvir Maysa (Invitation pour écouter Maysa) et n'est enregistré qu'après la naissance de son fils Jayme. À cause de sa position sociale, qui l'empêche de travailler, Maysa se trouve obligée par son mari à destiner tout le profit de son disque à une institution de charité. Elle a choisi donc l'Hôpital du Cancer pour lequel elle avait une profonde admiration.
Dès que le disque commence à circuler, Maysa devient un immense succès dans toutes les stations radios de Rio de Janeiro et de São Paulo. Son mari n'est pas content. Il ne comptait pas sur ça. Au début il a été d'accord pour l'enregistrement du disque, mais il ne voulait pas que sa femme en fasse une carrière. Cependant, Maysa est vraiment décidée de continuer à chanter, elle ne voit donc qu'une solution: la séparation.
En 1957 elle se sépare d'André (le divorce n'est instauré au Brésil qu'en 1977) et sa carrière se développe très rapidement. Maysa commence a gagner plusieurs prix musicaux, figurer dans la couverture de plusieurs magasines et commence à être persécuté par la presse people. En 1957 elle présente aussi sa propre émission télévisé. Diffusé para la chaine TV Record à São Paulo, elle s'appelait Convite para Ouvir Maysa, tout comme son premier disque. Elle sort la même année son plus grand succès Ouça (Entends) qui parle de séparation e qui est dédié à son ancien mari.
En 1958 elle se déménage à Rio de Janeire, la capitale culturelle et la ville la plus emballante du Brésil pour présenter une nouvelle émission à la chaine télévisé TV Rio. En février de cet année-là elle sort son troisième album Convite para ouvir Maysa nº2 considéré par le public et la presse comme son meilleur album enregistré jusque-là. Il sera aussi le disque le plus vendu de toute sa carrière. Ce qui fera d'elle à l'époque la chanteuse la mieux payé du pays. Aussi en 1958, elle reçoit le Prix Roquette Pinto (le plus important du Brésil pendant plusieurs années) et souffre d'un accident de voiture qui l'a presque tué et qui a fait la une de toutes les magasines people. Quoi que Maysa était une très grande star à l'époque, elle avait de grands troubles d'esprit. Le succès, la popularité et l'argent ne lui étaient pas suffisants. De plus, sa séparation qui bouleversait la haute société brésilienne et la constante persécutions des médias lui font faire des grosses dépressions qui l'emmènent donc à l'alcoolisme et l'obésité. Pour s'échapper de tous ces conflits, Maysa décide en 1959 de faire un petit voyage en France et au Portugal.
1960s
Au début 1960, très grosse et très déprimée Maysa est admise dans un hôpital pour faire un programme de desintoxication et une térapie du sommeil. En pleine conscience de sa vie problématique, elle y reste plusieurs mois. Pendant ce temps-là elle se fait faire une chirurgie esthétique dans le but de masquer les cicatrices de son accident automobile. En conséquence de son traitement elle a perdu plus de 10kg. Maysa fait son retour musical et enregistre Voltei (Je suis revenue), son septième album. Dans la même époque elle est invité par la compagnie aérienne Real Aeorovias pour faire un concert à Tokyo en l'honneur du vol inaugural de ligne Rio de Janeiro-Tokyo. Lorsqu'elle arrive au Japon elle est invitée par la télévision japonaise pour aller dans une émission. Elle devient donc le premier artiste brésilien à faire une performance au Japan.
De retour au Brésil, elle annonce dans une conférence de presse qu'elle est embauchée par ABC (Associated Booking Corporation) pour faire de nombreux concerts aux États-Unis pendant trois ans. Plusieurs journalistes ont estimé qu'elle recevait environ US $ 5 000 par semaine - un très grand salaire à l'époque. Maysa part aux États-Unis le 25 octobre 1960, elle y fait son premier concert le 1er novembre 1960 dans la boîte de nuit Blue Angel, situé 152 East 55th Street à New York. Le Bue Angel, managé par Max Gordon et Herbert Jacoby est à l'époque la boîte de nuit la plus sophistiquée de Manhantam. Des stars comme Barbra Streisand et Woody Allen y ont commencé leur carrière. Maysa signe aussi un contrat avec Columbia records, où elle enregistre son mythique album Maysa Sings Songs Before Dawn (Maysa chante des morceaux avant l'aube), qui est sorti en juillet 1960. Ce disque est devenu un mythe puisqu'il n'est jamais sorti au Brésil, mais curieusement dans d'autres pays d'Amérique Latine comme l'Argentine, l"Uruguay et le Perou. Malheureusement, Maysa Sings Songs Before Dawn n'a pas été un grand succès malgré son très bon répertoire qui contient des chansons connues de l'ancienne musique américaine, comme par exemple: You Better Go Now, Something to Remember You By, The End of a Love Affair et The Man That Got Away. Dans la couverture, Maysa est appellée "la nouvelle star de Columbia Records". La vérité c'est qu'elle n'a pas vraiment eu le temps de développer ce succès. Au mois d'aout, ses anciens troubles d'esprit lui ont poussé vers un retour presque définitif au Brésil.
Au Brésil, Maysa commence à se relationer avec un nouveau mouvement musical brésilien - la Bossa Nova - qu'en principe n'était qu'un mouvement très régional, quasiment limité à la ville de Rio. La Bossa Nova avait donc besoin d'une grande voix, d'une chanteuse célèbre qui pourrait faire pousser le mouvement. Maysa accepte très vite ce nouveau rythme et en enregistre un merveilleux album appelé Barquinho (Petit Bateau) (sorti en octobre 1961). Ce disque a été très critiqué par la presse qui n'acceptait pas le nouveau style de Maysa. Par conséquant, il n'as pas fait grand succès, malgré sa très grande qualité. À cet époque, Maysa a eu une courte relation amoureuse avec Ronaldo Bôscoli, l'un des principaux compositeurs de la Bossa Nova.
En 1962, encore une fois sa vie était cahotique. Maysa décide donc de s'échapper de tout le monde dans une tentative de se trouver la paix. Elle se soumet à des nouvelles thérapies du sommeil dans le but de perdre du poids. Maysa est admise dans une clinique à Buenos Aires. Lorsqu'elle sort elle réalise quelques concerts dans quelques boîtes de nuit de cette ville. En octobre 1962, Maysa sort Canção do Amor Mais Triste (Chanson du plus triste amour) son onzième album qui mélange des morceaux de Jazz, Bossa Nova et Samba-Chanson. À la fin de la même anné, Maysa part au Portugal où elle fait une performance à la télevision portugaise et quelques concerts. Elle y était beaucoup appréciée. Ensuite, Maysa part en France où elle fait un concert à l'Olympia, le très célèbre music hall parisien. Elle a été très bien reçue par la presse française qui l'a surnommé "L'impératrice de la Bossa Nova". Maysa a eu aussi l'occasion de participer à quelques émissions de la télévision française et d'enregistrer un disque chez Barclay. Au Portugal, Maysa rencontre l' homme d'affaires belgo-spagnol Miguel Azanza et l'épouse très vite. Part en voyage de noces à Paris et le mariage dure dix ans. En 1963, 1964 et 1965 Maysa va au Brésil plusieurs fois, mais elle vie principalement à Madrid. Le couple se sépare en 1972.
En 1966, après une considérable absence, Maysa retourne au Brésil. Elle est blonde, très mince et encore plus belle. Ce retour, ce changement surprend à tous. Maysa voulait reprendre sa carrière et faisait de grands projets dont une sophistiquée série télevisé et un superbe album musical qui célébrerait ses dix ans de carrière. Avec Miguel, elle crée aussi sa propre compagnie de production musicale appellé Guelmay. En travaillant sur les scripts de sa série télevisive, Maysa conçoit un grand spectacle musical. Pour faire celà, elle embauche plusieurs grands musiciens, chefs-d'orchestre, une compagnie de ballet, un célèbre créateur de costumes et l'école de samba Salgueiro (dont les musiciens ont participé d'un numéro de samba style carnavalesque). Elle a tout financé elle même car son intention était de présenter cette série de sa propre manière − c'était cela en fait la motivation de Guelmay: conduire la carrière de Maysa de façon libre, sans l'interférence des grands labels discographiques et chaînes télevisivé.Malheureusement, aucune chaine télévisé a voulu acheter sa série à l'époque et les videotapes sont inconnues par le public jusqu'à présent.
Au moins le disque commémoratif Maysa a pu sortir. Il est sorti en juillet 1966 par RCA Victor en coproduction avec Guelmay. Ce disque est vraiment sublime, l'un des meilleurs disques enregistrés par Maysa. Il contient de fastueux arrangements musicaux et le comble du pouvoir vocal de Maysa. À la fin 1966, à São Paulo, Maysa participe au II Festival da Musica Popular Brasileira (Deuxième Festival de la Musique Populaire Brésilienne) produit et présenté par la chaîne TV Record. Cet époque était le temps de grands festivaux, le temps où la musique brésilienne a atteint une grande qualité et popularité à travers le monde. La participation de Maysa au festival a été beaucoup apprécié, mais elle a présenté une chanson plutôt modeste et pas très connue aujourd'hui : Amor-Paz (Amour, Paix) dont la mélodie a été composée par Vera Brasil et les paroles par Maysa.Au dernier jour de présentation, le 11 octobre 1966, elle est placée au sixième rang. Plus tard, Maysa participe au Premier Festival International de la Chanson, lequel était divisé en deux phases: une internationale et une nationale. Il a été produit et diffusé par la chaine TV Rio en direct du stade de Maracanãzinho à Rio de Janeiro. Sa présence a été un frisson. Elle a chanté Dia das Rosas (Le Jour de Roses) une chanson de Luiz Bonfá spécialement composé pour elle. À la fin du festival, Maysa a mené Dia das Rosas au troisième rang et a été considérée comme la meilleure chanteuse brésilienne qui participait. Elle présentait à la même époque, une émission sur TV Record qu'elle détestait. Après quelques conflits avec la chaine, son émission a été cancellée soudainement. En novembre 1966, Maysa quitte le Brésil avec son fils et son mari.
Entre 1967 et 1969 Maysa parcoure plusieurs endroits - dont Milan, Lisbonne, Madrid, Buenos Aires, Montevideo, Lima, Caracas, Bogotá, Mexique, Porto Rico, Morocco and Angola - où elle enregistre quelques albums et fait quelques concerts à des chaines télévisées et des boîtes de nuit.
En 1967, Maysa passe beaucoup de temps en Italie où elle loue une maison à Viareggio, ville située au nord de la Toscane, devant la merTyrrhénienne, et construit un grand réseau de contacts à Milan, en devenant très proche de Caterina Valente, une célèbre vedette de l'époque. En Italie, Maysa invitée par le chef-d'orchestre Ennio Morricone à enregistrer deux morceaux pour la bande sonore du film Grand Slam (Ad Ogni Costo), sorti en 1967, dirigé par Giuliano Montaldo et joué par Janet Leigh, Robert Hoffman, Klaus Kinski, Edward G. Robinson et Adolfo Celi. Maysa fait une performance à la Bussola, une célèbre boite de nuit à Marina di Pietrasanta, près de Viareggio, et participe aussi de plusieurs émissions télévisées.
En 1968, Maysa fait une tournée musicale en Amérique Latine où elle est très respectée et admirée. En Argentine, Uruguay, Pérou et Colombie elle est reçue comme une vraie superstar. Ses albums y étaient beaucoup vendus depuis le début de sa carrière. Puisqu'elle avait déjà fait des concerts au Portugal, au début de 1969 Maysa a été invitée à visiter l'Angola. Elle y fait des concerts pendant deux mois à Luanda et Lobito. Le public est très réceptif et gentil. On voulait qu'elle y retourne, mais malheureusement Maysa ne retournerait jamais en Afrique.
En mars 1969, Maysa définitivement au Brésil. Au même mois elle présente une nouvelle série télévisée appellée Maysa Especial, diffusé par TV Tupi. Cette série a été très bien réçu et avait la participation d'Ítalo Rossi, l'un des plus grands acteurs du théâtre brésilien, qui était aussi un ami très proche de Maysa.
En avril, elle désiste de faire des concerts dans une boîte de nuit très huppé, appelée Sucata, pour réaliser l'un des projets les plus audacieux de sa carrière. Le 9 mai 1969, Maysa commence une saison de concerts nommé A Maysa de Hoje (La Maysa d'ajourd hui) au music-hall Canecão, une espèce de Carneggie Hall brésilien. Tout est absolument parfait dans ce spectacle. Maysa chante accompagnée par une grande orchestre de trente musiciens, change de vêtements plusieurs fois et s'enfile une minijupe très sexy qui fait délirer le public. À cet époque-là les grands chanteurs brésiliens se présentaient dans des petites boîtes de nuit pour un public très fermé, essentiellement composé par les riches et les mondains. Maysa a donc brisé ce grand tabou en se présentant dans un music hall.
A Maysa de Hoje est resté au Canecão pendant un mois. Ensuite Maysa a fait une autre saison de trois mois au music-hall Urso Branco, celà a été aussi un grand succès. Durant cette saison à São Paulo, Maysa enregistre en direct l'album Canecão Apresenta Maysa (Canecão présente Maysa). Cet album a été l'un des plus célèbres albums de sa carrière. Elle n'avait jamais été si respecté par la presse et bien réçue qu'à ce moment-là. Maysa va déclarer plus tard que 1969 a été l'an le plus heureux de sa vie.
En mars 1969, le label Copacabana sort son quatorzième album, appelé Maysa. Cela a été un très grand disque puisqu'elle travaillait avec une très douée nouvelle génération de musiciens, comme Antonio Adolfo et Egberto Gismonti. Cependant, cela a été les de ses disques les moins vendus.
À la fin 1969, Maysa participe au jury du V Festival da Musica Popular Brasileira (Cinquième Festival de la Musique Brésilienne). Elle avait déjà participé de l'édition précédente et a chanté Ave Maria dos Retirantes, une très belle chanson qui malheureusement l'a placé dans un très bas rang. On dit que ces deux festivals ont été horribles et qu'ils n'ont rien ajoutée à la musique brésilienne.
70s
En 1970, Maysa enregistre à Philips Records Ando só numa multidão de amores (Je suis seule dans une foule d'amoureux) un album qui est considéré par beaucoup de gens, son chef-d'oeuvre mais qui hélas a été un vrai échec commercial. Même si il a été très apprécié par la presse.
Maysa est très déçue, elle commence vite à se désintéresser pour la musique. Toutefois, en mai 1970 elle fait une nouvelle saison au Canecão. Ce n'a pas été si bien réçue que celle de 1969. Maysa est fachée encore une fois et décide de faire un nouveau chemin. Elle commence à faire des participations sporadiques dans une émission journalistique appelée Dia D (Jour J) sur TV Record à São Paulo. Les émission étaient un grand succès et Maysa devient présentatrice après avoir interviewé la chanteuse Maria Bethânia. Elle était très réussite comme journaliste et celà l'interessait beaucoup.
Maysa a fait quelques reportages sur des faits de grande importance comme l'assassinat du général Pedro Aramburu en Argentine en juin 1970, la mort de Salazar au Portugal en juillet 1970 et le jugement de Charles Manson − elle a été le seul journaliste brésilien à couvrir cet événement − à Los Angeles en août 1970. Malgré son succès comme journaliste, sa carrière ne se développe pas.
Lorsque Maysa faisait une tournée au Méxique au début 1970, et qu'elle participait à des émissions télévisées, elle a été invitée par Ernesto Alonso, surnommé El señor Telenovela (Monsieur Feuilleton) à jouer dans sa nouvelle production. Elle a décliné l'invitation, mais l'idée de devenir actrice lui plaisait beaucoup. Maysa devenait très intéressée à l'interprétation.
En 1971, elle accepte une invitation pour jouer dans O Cafona (Le ringard) un feuilleton de Rede Globo. Ce feuilleton a commencé le 24 mars 1971 et a été un grand succès de la chaîne. Maysa jouait son espèce d'alter ego, l'alcoolique Simone, une riche femme de la haute société de São Paulo, qui se sépare de son mari et se déménage à Rio de Janeiro. Ce personnage s'est inspiré de la vie de Maysa. Ensuite elle a joué dans un autre feuilleton − Bel Ami − qui a commencé à être transmis le 6 juin 1972 sur TV Tupi et qui a été un grand échec.
Le 8 octobre 1971, Maysa fait sa première performance au théâtre en jouant le personnage Marie de la pièce Woyzeck de George Büchner. Pour cela, Maysa a conçu un grand projet, une grande production et a rassemblé tout ce qu'il y avait de mieux en décors, costumes, musiciens etc., Elle a embauché vint acteur, un choeur, des chefs-d'orchestres et a loué un théâtre pour six mois. Encore une fois, elle a tout financé de sa poche, mais la pièce était trop complexe, trop ardu pour une actrice débutante. La presse et le public ne l'ont pas bien reçu et l'on beaucoup critiqué. Par conséquent, la pièce a été un énorme échec. Maysa était dans une très mauvaise situation financière.
En 1972, Maysa écrit et enregistre avec le grand acteur brésilien Raul Cortez, Palavras, Palavras, la version portugaise du hit italienParole, Parole. La même année, son mariage avec Miguel Azanza est fini. Il est rentré en Espagne et elle ne l'a plus jamais vu.
Lors des tournages de Bel Ami, Maysa rencontre Carlos Alberto, le celèbre jeune premier de tous les feuilletons de l'époque, dans les studios de TV Tupi à São Paulo. Ils tombent amoureux et commencent à sortir ensemble.
Après avoir fait quelques concerts dans des boîtes de nuit de Rio de Janeiro et São Paulo, Maysa s'éloigne de la télévision et la musique et commence à faire construire une maison d'été sur la petite ville de Maricá, situé à l'État de Rio de Janeiro. Elle y passe beaucoup de temps jusqu'à la fin de ses jours. Elle passe, d'ailleurs, presque toute l'année 1973 à la plage.
En novembre 1974, Maysa sort son seizième e dernier album qu'elle enregistre pendant presque une année entière. À ce moment-là elle partage son temps entre la peinture et la sculpture, mais elle participe assez fréquemment à des émissions télévisées.
En 1975, sa relation avec Carlos Alberto est finie. Elle devient, plus tard, la copine du célèbre chef-d'orchestre Julio Medaglia, son dernier amoureux. Maysa a fait officiellement sa dernière saison de concerts aussi en 1975, dans la boîte de nuit Igrejinha à São Paulo. Après sa disparition, cette saison sera surnommée A tournê do adeus (La tournée des adieux). Sa dernière visite à Vitoria eut lieu à la fin de 1976. Elle y a revu ses cousins, ses oncles et tantes, juste quelques mois avant sa mort. À ce moment-là elle faisait des longs voyages en voiture, en se déplaceant à des endroits assez loin de Rio.
Le 22 janvier 1977, Maysa est morte dans un accident de voiture sur le pont Rio-Niterói, qui relie Rio avec des petites villes voisines. Elle était en train d'aller à sa maison de plage à Maricá.
Genre musical
La période avant l'apparition de la Bossa Nova, notamment la fin des années 50, Maysa et son amie Dolores Duran étaient les deux plus importantes compositrices de la musique brésilienne. Maysa est devenue une chanteuse icône du genre Samba-Chanson, aussi surnommée dor-de-cotovelo et fossa, un genre plutôt romantique et très influencé par le Boléro, les Blues et le Fado. Une sorte de boléro ralenti, rien à voir avec les sambas de carnaval. Cependant, plus tard, elle est aussi très apprécié par ses interprétations de Bossa Nova un genre qu'elle a aidé à diffuser à travers le monde lors de ses plusieurs voyages internationals.
Quoi que Maysa ait tojours préférée des chansons sentimentales et romantiques, elle a été aussi une fabuleuse interprète de plusieurs genres musicaux, dont le Jazz et la Samba, disons, plus rythmée et gaie. Elle chante d'une façon très particulière, avec tous ses sentiments et émotions. Elle chante avec le coeur et les gens s'en apercoivent. Elle transmite tous les sentiments aux chansons qu'elle chante: passion, amour, solitude, joie et tendresse. Maysa se place au même rang que d'autres merveilleuses chanteuses étrangères, comme Amália Rodrigues, Ella Fitzgerald, Edith Piaf et Mina Mazzini. Son style musical a influencé de très importants chanteurs et compositeurs d'autres générations, comme Ângela Ro Ro, Leila Pinheiro, Fafá de Belém, Simone et Cazuza.
Les paroles de ses chansons sont presque autobiographiques et parlent de sentiments qu'elle éprouve au long de sa vie. Ses plus grands succès en tant que compositrice sont les Smba-Canção Ouça, Meu Mundo Caiu, Tarde Triste, Adeus, O que?, Felicidade Infeliz, Diplomaciaet Tema de Simone. En tant qu'interprète, ses grands hist sont Ne me quitte pas, Chão de Estrelas, Dindi, Por Causa de Você, Se Todos Fossem Iguais a Você, Franqueza, Suas Mãos, Bouquet de Izabel, O Barquinho, Meditação, Demais, Preciso Aprender a Ser Só, Tristeza,Canto de Ossanha, Dia das Rosas et Bonita.